Exposition archéologique « 8 000 ans sous vos pieds »

Réalisée en collaboration avec les Gardiens du patrimoine archéologique et des Hautes-Laurentides

Le 23 novembre 2016, la MRCAL inaugurait l’exposition archéologique « 8 000 ans sous vos pieds » mettant en valeur 36 artéfacts sélectionnés parmi les découvertes archéologiques ayant eu lieu entre 1980 et 2000 dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus précisément dans les territoires non organisés et à Nominingue. On y dénombre plus d’une centaine de sites archéologiques. Chaque artéfact mis au jour par le travail minutieux des archéologues et des professionnels en muséologie contribue à mieux connaître et comprendre les vestiges de la présence amérindienne sur notre territoire. L’exposition nous renseigne sur les réseaux d’échanges, les axes de circulation, les outils utilisés par les amérindiens et bien plus ! Ces trouvailles archéologiques dévoilées au grand jour sauront intéressées les citoyens et visiteurs amateurs d’histoire et de patrimoine. Venez visiter les richesses de notre patrimoine archéologique mises en valeur par les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides sur les heures d’ouverture des bureaux administratifs de la MRC d’Antoine-Labelle.

Cette exposition a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de 2014-2016.

Gauche à droite : Mme Francine Asselin Belisle, Mme Déborah Bélanger, M. Georges Décarie, M. Sylvain Généreux, Mme Lyz Beaulieu, Mme Mylène Mayer, M. Yves Meilleur, M. Gilbert Pilote.

Téléchargez le fascicule de l'exposition ici.