Acquisitions et expositions

Acquisitions et expositions

En parcourant cette section, vous y trouverez nos acquisitions d’œuvres d’art et expositions réalisées en collaboration avec des organismes culturels œuvrant sur le territoire. 

Le 23 juin 2015, la MRCAL a adopté une politique d’acquisition d’œuvre d’art visant l'atteinte de plusieurs objectifs, notamment :

  • - Constituer une collection permettant de promouvoir diverses disciplines de la création artistique et en assurer la diffusion aux citoyens de la MRC ;
  • - Reconnaître et encourager l’apport des artistes et artisans de la MRC au développement culturel ;
  • - Encourager la mise en marché des œuvres d’art réalisées sur le territoire ;
  • - Sensibiliser le public à la culture et en faire la diffusion dans les lieux publics situés sur notre territoire ou par remises de prix.

En plus de constituer sa collection d’œuvres d’art, la MRCAL contribue à l’apport économique de la région en stimulant la vente de ses produits culturels. À titre d'exemple, la MRC offre fréquemment l’art en cadeau lors de ses activités reconnaissances. De cette façon, la MRC contribue à améliorer la visibilité des artistes créateurs du territoire d’Antoine-Labelle et leur rayonnement à l’extérieur de la région.

Suite à l'adoption de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, la MRC a débuté la constitution de sa collection par l’acquisition de deux œuvres d’artistes régionaux, soit « Je suis de lacs et de rivières » de l'artiste verrier, Clément Des Rosiers et « Le Roi du Nord » de l'artiste sculpteure, Martine-Carole Gagnon.

Politique d'acquisition d'œuvres d'art 

Formulaire de proposition d'œuvres d'art