Contacter

artiste sculpteur-lampiste


Lac-Saint-Paul


Alain Lebel

Arts visuel et public

Sculpture

Né aux Iles-de-la-Madeleine, Alain Lebel a grandi à Montréal avant de poursuivre sa route vers St-Jean-Port-Joli, où il reçoit une formation de sculpteur. De retour à Montréal, il devient professeur de sculpture sur bois durant quelques années. Il quitte ensuite pour New York, où il demeure et travaille pendant 12 ans. Il y remporte notamment le troisième prix à la compétition Dominos au Jarvic Center, pour une sculpture en chocolat, en collaboration du chef Régis Corriveau, du restaurant Le Monde NY. 

L'artiste a également participé à la revitalisation des quartiers de Harlem, Brooklyn, Queen, et Bronx, avec le Landmark Preservation Commission of New York. Son travail artistique consiste à reproduire sculptures et motifs de fenêtres d'édifices patrimoniaux. Il a de plus oeuvré trois ans à l'Église de la transfiguration, à Manhatan, sous la direction des Monuments nationals américains.

Depuis peu, il travaille en collaboration à la restauration de l'ancienne église de Lac-St-Paul. Le projet vise à y installer un atelier de sculpture, une salle d'exposition et à créer des activités socio-culturels diverses. Il a aussi créé des lustres à cristaux et des lampes à partir de matériaux recyclés.

Photos