Contacter



Rivière-Rouge

Site Web


Alain Tittley

Arts visuel et public

Peinture

Création

Alain Tittley est un peintre-paysagiste autodidacte dont l’atelier se situe à Rivière-Rouge dans la région des Hautes-Laurentides. L’essentiel de ses œuvres sont inspirées par les paysages de sa région d’adoption. Après une carrière professionnelle essentiellement consacrée aux communications et aux médias grand public, Alain décide de prendre du recul pour se consacrer à sa nouvelle passion : la peinture à l’huile sur toile de paysages ruraux. Membre du Conseil des artistes québécois, il s'y consacre depuis 2015 et certains de ses tableaux font maintenant partie de collections privées au Québec et à l’étranger.

C’est dans le décor calme et bucolique des Hautes-Laurentides qu'Alain installe dans son atelier pour exprimer son émerveillement face à la nature, à ses couleurs et à la lumière qui la met en valeur. Le style est un peu naïf, ponctué par des touches de couleurs superposées qui donnent une « impression » des volumes et perspectives observées. Inspiré par la beauté de la nature, il peint essentiellement des paysages ruraux. Ses tableaux tentent de capter toutes les subtilités de la couleur qui donne à chacune des saisons québécoises son caractère unique.

L'artiste choisi la peinture à l’huile sur toile pour les nombreuses nuances que l’on peut obtenir, autant dans les mélanges de couleurs que dans la touche des pinceaux. Comme médium, l’huile exige beaucoup de patience de l’artiste, ce qui correspond bien à sa nature contemplative. Chaque tableau est réalisé par étapes – séchage de la couche précédente de peinture oblige – ce qui laisse le temps de « visualiser » les correctifs qu'il souhaite apporter en cours de réalisation.

Pour diffuser ses oeuvres, l'artiste est ouvert à toutes offres d'exposition dans les galeries et centres d'exposition de sa nouvelle région adoptive.