Contacter



Lac-des-Écorces


Angèle Cornut

Arts visuel et public

Installation, Techniques mixtes

Sa source d’inspiration est avant tout la nature. Les éléments naturels qu’elle cueille lors de promenades tels que feuilles, fruits séchés de plantes, écorces, rhizomes et autres, sont regroupés par espèces puis entreposés. Ceux-ci deviennent les matériaux de base de son processus de création, qui s’exprime dans des installations ou des œuvres murales.

Elle explore, manipule et organise ces éléments naturels dans le but de mettre en relief des notions comme l’accumulation, le regroupement, la classification, l’archivage. L’artiste utilise la cire d’abeille et le plâtre afin de réaliser des moulages de certains fruits séchés de plantes. Ces méthodes ajoutent à l’intemporalité, à l’aspect « naturalisé » de ces éléments naturels et l’effet escompté réside dans la mise en scène, comme on peut le voir dans certains cabinets de curiosités.

Afin de poursuivre sa démarche créatrice, l’utilisation de différents matériaux tels le latex, le bois flotté, différentes matières végétales et textiles ainsi que certains médiums comme l’acrylique, le pastel sec et le graphite nourrissent la substance imageante tout en consolidant son propos. Et c’est dans cette perspective qu’elle achemine son prochain travail, se questionnant sur le lien ténu qui unit l’humain et la nature.