Nouvelles

Consultation sur le projet de politique québécoise de la culture

Faisant suite aux consultations publiques de l'été 2016, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, monsieur Luc Fortin, a rendu public le 27 juin dernier son projet de politique québécoise de la culture, Partout, la culture. 

Ce document découle d’une large démarche de consultation publique effectuée auprès des citoyens, des organismes issus des milieux artistiques, culturels et de la langue, des communautés autochtones, des ministères, organismes et sociétés d’État, ainsi que des instances municipales. Le projet de politique québécoise de la culture s’articule autour de 4 grandes orientations :

  1. S’épanouir individuellement et collectivement par la culture;
  2. Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement de nos richesses culturelles;
  3. Dynamiser la relation entre culture et territoire;
  4. Miser sur la culture et les communications pour le développement économique du Québec.

La nouvelle politique québécoise de la culture reconnaît l’importance de la langue française, l’apport de la culture dans la qualité de vie des citoyens et pour l’économie du Québec ainsi que l’apport des artistes à l’évolution de la société. Elle donne une place accrue aux cultures des peuples autochtones du Québec.

Elle reflète la vision gouvernementale en matière de culture : une société où la culture s’inscrit dans une perspective d’enrichissement collectif, d’innovation et d’adaptation à un monde en constante évolution.

Les acteurs culturels de la MRC d'Antoine-Labelle sont invités à en prendre connaissance et à donner votre avis sur les orientations et les objectifs proposés, ainsi que sur les priorités du plan d’action en répondant au sondage web prévu à cet effet. Vous trouverez le texte intégral du projet de politique québécoise de la culture et le sondage à l'adresse suivante: www.mcc.gouv.qc.ca/politiqueculturelle

Participez à cet exercice d'identification des grandes priorités gouvernementales en culture pour les prochaines années!

Notez également qu’un forum de consultation rassemblera des associations et regroupements nationaux les 5 et 6 septembre à l'Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal (Pavillon Michal et Renata Hornstein 1379-A, rue Sherbrooke Ouest, Montréal). Les séances seront accessibles au public et diffusées sur le Web. Les détails sur le déroulement du forum seront bientôt disponibles sur le site web.

Source : ministère de la Culture et des Communications