Nouvelles

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et BAnQ lancent un appel à projets d'art public

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est fier de s'associer à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et à la Fondation de BAnQ afin de permettre la réalisation d'œuvres originales permanentes en arts visuels et en architecture, à partir d'archives. Ces œuvres seront installées dans deux édifices de BAnQ, soit à BAnQ Québec, situé au pavillon Louis-Jacques-Casault de l'Université Laval et à BAnQ Vieux-Montréal, avenue Viger.

L'appel à projets

Sont admissibles les artistes professionnels en arts visuels et les professionnels de l'architecture qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l'étranger et qui répondent aux conditions générales et règles d'admissibilité du Conseil.

Pour développer le concept artistique du projet, l'artiste ou les artistes sélectionnés devront s'inspirer d'un ou de plusieurs fonds d'architectes sélectionnés par BAnQ, parmi lesquels le Fonds Raoul Chênevert, le Fonds Joseph Dalbé-Viau, le Fonds Harold Ship et le Fonds Famille Staveley.

Le Conseil accordera un montant maximal de 15 000 $ par projet. BAnQ, qui commande l'œuvre, accordera également un cachet aux boursiers jusqu'à un montant maximal de 20 000 $ pour les deux œuvres.

La date limite pour soumettre un projet est le 22 janvier 2018. Les œuvres devront être réalisées entre le 1er  mars et le 1er novembre 2018, moment de leur inauguration.

Les détails relatifs à la soumission d'un projet sont disponibles sur le site Web du Conseil à l'adresse suivante : www.calq.gouv.qc.ca/aides/appel-a-projets-en-partenariat-avec-la-bibliotheque-et-archives-nationales-du-quebec-banq/.

Pour obtenir plus de précisions sur l'appel de projets, les artistes peuvent contacter Marianne Thibault, chargée de programme au Conseil, au 1 800 608-3350.

Source : www.rimq.qc.ca

Crédits photo : Zoom multimedia