Nouvelles

Le ministère de la Culture et des Communications lance un appel de projets pour le soutien de projets régionaux innovants en numérique

La Direction de Laval, de Lanaudière et des Laurentides du ministère de la Culture et des Communications lance un appel de projets pour le soutien de projets régionaux innovants en numérique. Dès maintenant, il est possible de faire une demande d'aide financière dans di@pason, dans l’onglet Aide aux projets - Accueil.  Voici, en quelques grandes lignes, les objectifs de l'appel, ses conditions d'admissibilité et les critères d'évaluation des demandes d'aide financière. 

Les objectifs de la mesure de soutien à l’appropriation régionale du numérique en culture

• Favoriser, chez les acteurs régionaux du secteur culturel, un plus grand partage, une meilleure appropriation et l’expérimentation des nouvelles pratiques numériques

• Soutenir des projets rassembleurs et porteurs, destinés aux acteurs régionaux du secteur culturel et basés sur les valeurs propres à la culture numérique soit la collaboration, l’ouverture, le partage et la réutilisation ;

• Encourager l’adaptation des compétences des acteurs du secteur culturel au contexte numérique. 

Admissibilité des demandeurs recherchés

• Aux personnes morales sans but lucratif (organismes, coopératives opérées à des fins non lucratives ou autorités publiques) et aux artistes souhaitant contribuer au développement du numérique dans les régions de Laval, de Lanaudière et des Laurentides, en culture et en communications. (Voir ici les détails du programme

Caractéristiques des projets recherchés

Pour être admissible, le projet (ou l’idée de projet) devra : 

• être en lien avec la mission de l’organisme;

• s’inscrire dans une démarche structurée d’appropriation du numérique;

• être réalisés dans un esprit collaboratif, en favorisant, notamment, le partenariat avec d’autres institutions, organismes ou autorités publiques (institution muséale, municipalité, université ou autre établissement scolaire, entreprise privée, etc.);

•viser la réalisation d’activités non récurrentes.

Présentation de la demande 

 La demande d’aide financière est produite en ligne sur un formulaire accessible dans di@pason et automatiquement acheminée à la direction du Ministère responsable de son traitement. 

Balises d’évaluation du projet

 L’évaluation des projets sera faite par un comité piloté par la Direction de Laval, de Lanaudière et des Laurentides. En plus des critères du programme sélectionné, un projet est évalué d’après sa pertinence, sa qualité, et ses retombées prévisibles:

Les projets seront notés sur la base de cinq critères suivants :

1.  Est-ce un projet culturel?

Sont considérés comme des domaines de la culture :  arts visuels, arts dramatiques et arts de la scène, arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, conte,  musique, cinéma et vidéo, littérature, métiers d’art, muséologie, patrimoine, architecture, design, langue, médiation culturelle. Certains autres domaines peuvent faire partie de la culture, selon l’angle où il est exposé.

2. Est-ce un projet innovant?

Un projet peut être innovant pour un domaine de la culture ou dans sa façon audacieuse de repenser la culture en général. Ce peut être innovant pour un territoire ou par sa façon créative d’utiliser des moyens technologiques.

3. Est-ce un projet qui fait appel au numérique?

L’utilisation du numérique peut prendre plusieurs visages. La question à se poser : est-ce que le procédé technologique utilisé permettra de rendre la culture plus accessible aux citoyens? En se posant cette question, on élimine d’office tous les projets de type création d’oeuvre à l’aide d’un procédé numérique. À titre d’exemple, le fait d’utiliser un appareil photo numérique pour réaliser une oeuvre ne permet pas aux citoyens d’accéder à la culture à proprement dit.

4. Est-ce qu’il rend la culture accessible aux citoyens, idéalement dans un mode participatif?

5. Est-ce que le développement de ce projet permettra de réaliser des apprentissages utiles à d’autres domaines de la culture?

La subvention accordée ne doit pas représenter plus de 75% des dépenses admissibles;

Seules les dépenses directement liées au projet sont admissibles. 

À la fermeture du programme, le 12 janvier 2018, les dossiers doivent être complets, concis, clairs et fondés sur des données exactes pour être soumis à l’évaluation.

L’appel présent est destiné à explorer de nouvelles avenues, tester des concepts. C’est l’élément le plus différenciateur des formes d’aide qu’un projet peut recevoir parmi les programmes habituels. Nous souhaitons que les projets retenus donneront l’occasion à la culture de faire un pas en avant, par le numérique. 

Pour toutes questions concernant cet appel de projets, merci de bien vouloir communiquer avec Jean-François Laplante, responsable de ce dossier à la direction de Laval, de Lanaudière et des Laurentides du ministère de la Culture et des Communications à l'adresse suivante jean-francois.laplante@mcc.gouv.qc.ca ou au 450 430-3737, poste 2604.