Nouvelles

Inscription au colloque citoyen sur le patrimoine bâti de la MRC d'Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) est heureuse d’inviter les propriétaires de bâtiments patrimoniaux, les municipalités et les organisations œuvrant en patrimoine bâti à s’inscrire au colloque citoyen sur le patrimoine bâti qui aura lieu le jeudi 17 mai prochain de 9 h 16 h à l’Espace Théâtre.  L’objectif de cet événement est d’outiller la population de la MRCAL œuvrant en patrimoine bâti sur notre territoire, mais particulièrement les citoyen(ne)s et les institutions qui sont propriétaires d’une maison ancienne ou d’un édifice patrimonial.

Le colloque se veut une action concrète pour donner suite à l’inventaire du patrimoine culturel qui s’est réalisé en 2016-2017. Dans le cadre de ce projet, 210 bâtiments avaient été étudiés à travers les 17 municipalités du territoire. Les fiches des propriétés retenues dans l'inventaire sont disponibles en ligne au www.cultureantoinelabelle.com sous l’onglet « Attraits et patrimoine ».

Une programmation variée pour répondre à toutes les questions 

L’événement propose des conférences, d’abord sur la Loi sur le patrimoine culturel donnée par Mme Isabelle Huppé, conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications du Québec, ensuite sur l’inventaire du patrimoine culturel de la MRC présenté par M. Martin Dubois, architecte et consultant chez Patri-Arch. Ces conférences démystifieront les mythes et répondront aux questions des propriétaires. En après-midi, deux conférences s’ajoutent. L’une traite des bonnes pratiques en restauration du patrimoine bâti et l’autre aborde l’utilisation du bois en extérieur et des outils disponibles. Elles sont présentées par M. Stéphane Doyon et Mme Mireille Brulotte, restaurateurs au Centre de conservation du Québec. Rappelons que la programmation de conférences vise à améliorer les connaissances et à outiller les propriétaires, les citoyens et les représentants municipaux au contact de professionnels et d’experts en patrimoine. 

De plus, les participants pourront profiter d’un service de consultation personnalisé sur rendez-vous avec l’architecte Martin Dubois offert sur place. En fin d’après-midi, une période de réseautage est prévue entre les participants et les conférenciers. Ces derniers pourront assister à la présentation du projet de mise en valeur Pellicule patrimoine de l’artiste Valérie Levasseur qui propose un regard nouveau sur les joyaux du patrimoine bâti de la MRCAL. Ces œuvres d’art circuleront dans les bureaux municipaux au cours des années 2018 et 2019.

Les citoyens intéressés à participer à ce colloque peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire d'inscription ici ou en communiquant avec Mme Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel, par courriel au culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 122. Cet événement gratuit est ouvert aux citoyens et aux organisations propriétaires ou œuvrant en patrimoine dans la MRC d’Antoine-Labelle. 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2018-2020.

Crédits photo : Zoom multimedia